Faut-il faire une monodiète ?

Juin 15th, 2014

Commentaires : 1
Catégorie :Nutrition

Faut-il faire une monodiète ?

Voici mon point de vue sur les Monodiètes

Arrêtez d’écouter les stars ! Pour moi c’est du vent, une grosse blague marketing qui peut avoir des conséquences graves sur votre santé.

Une monodiète est le fait de consommer un seul aliment, sans limitation de quantité, pendant un ou plusieurs jours (généralement et maximum trois).monodiète

green_check 1 Pour les pro-monodiète : la monodiète permet un nettoyage relativement rapide de l’organisme. Il faudrait encore comparer avec une alimentation saine.

green_check 2 Le seul intérêt est une diminution de protéines animales ou de graisses saturées, de sucres ou encore d’aliments raffinés pendant cette période.

green_check 3 Peut améliorer certaines maladies lorsque l’on n’a pas ciblé le problème (alimentation : gluten, laitage, graisses, sucres…)

Pourquoi suis-je plutôt défavorable ? :

 

red_check 1 Notre corps n’est pas fait pour fonctionner sans certains nutriment pendant plusieurs jours : création de carences…

red_check 2régime detox Des études constatent une baisse du métabolisme de base suite à la diète. Donc on regrossit avec en prime 10% poids ou bien nous sommes obligés de baisser d’avantage notre apport calorique (conséquence : fatigue, perte de muscle, développement de blessures de type musculaires articulaires et tendineuses).

red_check 3 La plupart font une monodiète mais en continuant la consommation d’alcool, cigarettes, thé noir et café, sweet gum…

red_check 4 Création de frustrations psychologique

red_check 5 Création d’un écosystème intestinal sain. Certes mais si on remange comme avant après, cela n'a servi à rien.

red_check 6 Désintoxication ! Mais de quoi exactement « métaux lourd, toxines, polluants » mieux vaut adopter une alimentation saine tous les jours. De plus Le professeur Jean-François Narbonne explique que la plupart des polluants sont stockés dans nos graisses donc sans perte de graisse nous ne désintoxiquons rien !

Types d’aliments : bon courage !

Pomme : relativement laxatif. Plus d'infos : Une pomme par jour peut vous tuer !

Une pomme par jour peut vous tuer !
Une pomme par jour peut vous tuer !
Une pomme par jour peut vous tuer !

Cerise : boom glycémique

Riz : gros apport calorique

Carotte céleri : bon courage pour le gout après vous n’en mangerez plus de votre vie

 

Conclusion :

 

faire un régimeLe marketing à fonctionné sur vous… malgré cet article vous êtes retissant et vous voulez faire comme Mélanie Milot de plus belle la vie, alors faites plutôt les monodiètes alternées.

Il s’agira tout simplement de choisir un aliment… par repas.

Pensez-vous que 3 jours de diète spécifique va arranger votre santé suite à 20 ans de bouffe industrielle ?

 

 

Découvrez également le point de vue de mon amie Alice Munier Dr en Pharmacie

 

La monodiète doit-être vue comme une sorte d’introduction à un régime sain et équilibré pour favoriser une perte de poids. La monodiète évite de pratiquer un jeun trop frustrant  mais nécessite un effort qui permet de voir si la personne est motivée ou non pour le changement d’alimentation. Pour moi c’est son seul avantage.

Ce n’est pas une phase indispensable en soi cependant elle a des intérêts que l’on doit retrouver dans toutes tentatives de perte de poids. Le fait de privilégier un type d’aliment associé à beaucoup d’eau permet de mettre au repos l’organisme. L’intestin ne doit assimiler qu’une sorte d’aliment ce qui permet à la flore intestinale de se refaire plus facilement car il n’y a pas d’inflammation lié à de la mal bouffe. Ceci bien sûr n’est vrai que si la monodiète est faite avec des aliments non traités (biologique) et si l’on retire tout ce qui est difficilement assimilés (gluten, lipides...). Une flore intestinale équilibrée est synonyme d’une meilleure assimilation des aliments. On peut donc absorber moins d’aliments pour les mêmes apports en nutriments qu’avant la cure. Ce qui veut dire qu’en diminuant (raisonnablement) les portions, on n’a pas de sensation de perte d’énergie. L’intégrité de la flore implique aussi une meilleure défense immunitaire. On peut reproduire cela en effectuant une cure de probiotiques avant un régime surtout que certaines souches ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire la perméabilité de l’intestin et donc des intolérances.

Lorsque l’organisme doit traiter beaucoup de déchets (arrivant ou accumulés) il doit parfois absorber plus de nutriments que le nécessite l’organisme afin d’éliminer ces déchets. Ce processus favorise la prise de poids. La diète  réduit la quantité de déchets à traiter lors d’un repas. L’organisme peut donc se concentrer sur les détoxification des déchets accumulés lors des repas ultérieurs.  Et lorsque ces déchets sont éliminés, il y a moins de ballonnements et autres symptômes intestinaux. On se sent plus léger ! Mais la monodiète n’est pas l’unique solution pour la détoxification, il existe des plantes qui permettent d’accélérer le processus. C’est en tout cas une étape primordiale avant un régime histoire de partir sur de bonnes bases surtout si l’on veut drainer pour éliminer les graisses déstockées, l’effet sera plus optimal.

La monodiète apporte des carences en certains nutriments et peut être la source d’une fatigue. Elle doit se faire idéalement pendant les vacances. Mais c’est pendant cette période que l’on est le plus à risque de s’ennuyer du mono aliment et de rechuter vers une alimentation mauvaise. De plus, la monodiète ne peut se faire que par des patients en bonne santé car elle provoque un état très déséquilibré.

Cette phase doit être absolument suivie d’une alimentation saine et équilibré sinon elle ne sert à rien. Comme elle constitue souvent une période de frustration alimentaire, je ne trouve pas que ce soit une bonne base pour commencer un changement d’habitude alimentaire. Surtout que l’on peut reproduire les effets de la cure facilement avec des choses naturelles (micronutrition, phytothérapie).


Dr Munier

DISCUSSION 1 Commentaires

  1. Top secret : ABDOS ! | Coach Nutrition Sport 3 décembre 2014 at 23 h 47 min

    […] La Monodiète : 3 jours pour nettoyer votre corps et poursuivre votre quête d’un ventre plat . Lisez mon point de vue […]

Ajouter un commentaire

Ton email ne sera pas affiché, publié ou vendu*