Peut-on maigrir de façon localisée ?

Nov 1st, 2015

Commentaires : 0
Catégorie :Sport

Peut-on maigrir de façon localisée ?

Peut-on choisir d'où maigrir ?

Très souvent lorsque je demande les objectifs aux gens avant de leur faire un programme personnalisé, j’entends « alors moi j’aimerais perdre ici et là »

femininbioC’est trop beau pour être si facile comme veulent vous le faire croire de nombreux magasines féminins !

Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids à un endroit donné ?

Perdre du poids

red_check 1 : En fonction de notre type morphologique, nous allons stocker à des endroits plus ou moins précis.

Par expérience, je me suis rendu compte que les femmes européennes vont majoritairement stocker sur l’ensemble du corps. morphologie de femme européenneA l’inverse les personnes d’origine subéquatoriales vont plus stocker autour du ventre et des fesses. Tout ça est la conséquence d’adaptation climatique. L’européen stocke beaucoup l’été afin de bien passer l’hiver et sur tout le corps dont majoritairement le ventre afin de procurer un manteau graisseux qui protège du froid.

Morphologie femme africaine

A l’inverse l’africain va stocker moins facilement et beaucoup moins sur le haut du corps, car d’abord il n’y a pas d’hiver à passer, et deuxièmement un manteau graisseux rend difficile l’évacuation de chaleur. (thermorégulation)

red_check Aujourd’hui les migrations et les changements alimentaires, posent des problèmes pour les populations africaines moins bien adaptées au froid du nord et moins adaptées à une alimentation industrielle et européenne. (graisses et sucres en abondance)

red_check Pour l’européen grâce à une agriculture mondiale, et des méthodes efficaces de conservation des aliments, il n’a plus de restriction calorique qui le font maigrir l’hiver donc chaque année il stocke de plus en plus.

red_check Enfin la sédentarisation joue aussi son rôle négatif pour tout le monde.

Bref

Pour en revenir à notre perte de poids.

green_check perdre son ventreSi l'on stocke majoritairement autour de la taille, on déstockera en premier autour de la taille et inversement, et cela on ne peut presque rien y faire.

green_check Autre point important : l’Africain ou les afro-descendants ont beaucoup plus de difficultés en général à stocker du gras, cela prend plus de temps. Malheureusement cela prend aussi plus de temps à déstocker lors d’un régime.

green_check Néanmoins : des études ont montré qu’il existe un petit lien entre le fait de travailler une zone du corps et la perte de gras. Par exemple si vous travaillez beaucoup les triceps, vous allez plus stimuler la perte de graisses autour des bras. Votre corps va puiser de l’énergie dans l’ensemble du corps, mais le fait d’activer la circulation sanguine et les contractions musculaires sur une zone donnée, va  avoir un impact important. (étude de Stallknecht 2007 )Sport et perte de poids

De plus la graisse s’accumule plus sur les muscles les moins stimulés. Ainsi les hommes vont moins stocker sur la poitrine ou les triceps lorsqu'ils s'adonnent plus à de longues séances de développé couché que d'abdos !

green_check Les massages et l’électrostimulation ont aussi un léger impact positif.

green_check Côté alimentation même chose, en fonction de ce que l’on mange des études ont montré que nous n'allions pas stocker aux mêmes endroits. Par exemple augmenter ses apports en oméga 3 au lieu de consommer des oméga 6 a un impact sur les graisses autour du ventre. (d’autres compléments ont des effets réduits mais positifs voir BCAA)

Finalement, ne vous préoccupez par des détails, par exemple si vos hanches vous préoccupent, commencez d’abord à perdre du poids et à un moment donné les graisses en réserve à cet endroit diminueront !

Tout est question de travail, temps et régularité ! ! !

Ajouter un commentaire

Ton email ne sera pas affiché, publié ou vendu*

%d blogueurs aiment cette page :