Comment boire ?

Juin 28th, 2014

Commentaires : 1
Catégorie :Nutrition

Comment boire ?

h2oTout savoir sur l'eau.

C’est l’été, il fait beaucoup plus chaud que le reste de l’année. Les agences sanitaires et les médias nous conseillent de boire beaucoup plus. Selon la morphologie, le corps est composé de 60 à 70% d’eau. Quelque chose d’encore plus étonnant nous est démontré par la physique quantique : le corps serait composé à 99% d’eau car il faut compter environ 99 molécules d’eau pour une molécule différente (par cellule)…

Qu’en est-il vraiment ?

Quelle eau boire au quotidien ?

attentionje bois donc je maigrir ?Boire fait maigrir : il n’y a pas à ma connaissance d’étude sérieuse qui le prouve. Néanmoins, se remplir l’estomac d’eau peut diminuer la sensation de faim ! De plus, l’eau représente 0 Kcal mais demande au corps une dépense kcal pour l’assimiler.

green_check 1 Il est très compliqué de déterminer un nombre de litres moyen à boire pour la population. Il faut tenir compte de multiples facteurs. La région dans laquelle vous habitez (climat) – le type d’alimentation que vous suivez par exemple les végétariens ont généralement un apport hydrique supérieur grâce aux végétaux qu’un omnivore - l’activité physique exercée - le stress subis - le poids…

green_check 2 Quand boire de l’eau? Il n’y a pas de moment idéal dans la journée pour se désaltérer. Mais pour une bonne hydratation, il faut boire souvent et régulièrement.

Pourquoi nous conseille-t-on de boire tout le temps ? Certains experts pensent que les mécanismes de la soif constituent un système d’alarme tardif et pas suffisamment fiable pour nous renseigner sur nos véritables besoins.

la rue de la soifEn dehors des personnes âgées ou de personnes malades (ex prise anti-dépresseurs), le meilleur signal est la soif.

Nos barorécepteurs envoient une information à notre hypothalamus (cerveau) et nos reins afin de sécréter certaines hormones pour soit retenir de l'eau soit laisser sortir de l’eau de notre corps. C’est à ce moment-là que le signal de la soif est déclenchée si nous manquons d’eau.


bien boireEnfin, je vous conseille de boire une eau favorable à la vie. Elles doivent avoir un PH entre 6 et 7, une résistivité supérieure à 6000 Ω et contenant moins de 120 Mg de résidus secs par litre. (ex Mont Roucous, Montcalm, Volvic…). Pendant les repas votre eau doit- avoir peu de bicarbonates. En dehors des repas et en fonction des besoins en rééquilibrage acido-basique vous pouvez consommer des eau bicarbonatées (Quézac, Rozana…)

green_check 3 Concernant le sport : on s'est longtemps accordé sur le fait qu’une légère déshydratation pouvait impliquer une baisse de performance, voir une augmentation du risque de blessure.

Conseils sur eauMais une étude récente du Professeur Bengt Kayser sur les coureurs de Fonds kényans montre qu’une légère sous-déshydratation entraine chez eux une légère augmentation du niveau de performance.

Pour le sportif en activité, la situation est légèrement différente, la sensation de soif est retardée, car le corps et en particulier le système nerveux central est occupé à fournir un effort. Je vous conseille de boire dès le début de l’effort et pendant toute sa durée par petites gorgées et par plus de 700 ml par heure.

Selon le type d’effort votre eau plate peut-être agrémentée de glucides, de protéines, voir de sodiums...

 Quelques idées :

 

red_check L’eau protègerait les reins. C’est une idée qui n’est pas démontrée, ce que l’on sait, c’est que l’eau a une fonction de transporteur des déchets.

red_check Concernant les femmes : vos hormones féminisantes « oestrogènes » retiennent plus l’eau donc vous vous déshydratez moins que les hommes.

red_check Info : les experts ont démontré que notre système digestif est capable d’assimiler environ 500 ml à 700 ml par heure.

red_check A savoir : Certains Naturopathes expliquent que les minéraux de l’eau sont très faiblement absorbés par l’homme. Les minéraux doivent venir des végétaux pour être bien assimilés.

red_check Anecdocte : rappelons qu’au moyen-âge, une torture consistait à faire boire le condamné jusqu’à la mort…

mourrir par eau

DISCUSSION 1 Commentaires

  1. Faut-il manger des glucides ap l’entrainement ? | Coach Nutrition Sport 1 mars 2015 at 19 h 35 min

    […] En conclusion, afin d’optimiser votre récupération musculaire, veiller à consommer rapidement après votre training (1 à 1h30) une source de protéine (30 à 40 gr) et à vous réhydrater progressivement dans le but de compenser les perte de minéraux basifiants. (Article Comment boire?) […]

Ajouter un commentaire

Ton email ne sera pas affiché, publié ou vendu*

%d blogueurs aiment cette page :