Faut-il manger en fonction de son groupe sanguin

Avr 12th, 2015

Commentaires : 0
Catégorie :Nutrition

Faut-il manger en fonction de son groupe sanguin

Régime dit ADAMO

C’est un régime développé par un naturopathe Peter J d’Adamo en 1996 basé sur l’alimentation en fonction des groupes sanguins.peter dadamo

On retrouve facilement et gratuitement sur internet la méthode ainsi que l’approche de la théorie.

Historiquement l’homme a expérimenté les transfusions sanguines au 18 ème mais c’est seulement au 19ème que l’on découvre les différents groupes A,B,AB,O…

régime adamo et sport

Dans son livre Adamo explique de façon détaillé que les groupes sanguins sont apparus en fonction de l’alimentation. Le plus ancien serait le O celui des chasseurs, pêcheurs et cueilleurs, puis apparait le groupe A au moment du néolithique et du début de l’agriculture, puis le groupe B et AB…

Cependant de nombreux experts critiquent fortement cette introduction car les différents groupes seraient apparus bien avant (20 millions d’année), avec le groupe A en tête de liste.

groupe sanguin 0 et musculationA partir de conclusions faussées et d’approximations en matière de régimes alimentaires, Adamo propose au groupe O de consommer viandes, poissons, fruits, crustacés, légume et oléagineux.

Au groupe A de consommer peu de produits animaux au bénéfice de céréales, légumineuses, fruits et légumes, un peu de produits laitiers et beaucoup de soja.

Au groupe B (les nomades) plus de produits laitiers.

Le groupe AB peuvent manger un peu de tout en limitant le blé.

L’objectif serait de limiter l’impact de certaines protéines (lecthine) sur le corps en fonction du groupe sanguin.

Mais aucune étude n’a validé ce point.

Les quelques références scientifiques de son livre sont vieilles et ne prennent pas en compte les dernières études qui ne trouvent aucun lien entre l'alimentation, les groupes sanguins et l’effet sur la santé ou la performance.

Par contre, ce que l’on sait sur l’origine des groupes sanguins, c’est qu’ils seraient apparus pour améliorer notre résistance aux maladies (de nouvelles données statistiques confirment que certains groupes résistent mieux que d’autres à certaines infections)

11150305_691024111003023_920097246642469069_n

red_checkAlors pourquoi de nombreux coachs conseillent cette méthode avec des résultats souvent positifs ?

En France environ 1 français sur 2 est du groupe O (Source) et en suivant ce régime, nous consommons moins de céréales raffinés et moins de produits laitiers au bénéfice des fruits, légumes et oléagineux.

coach suivie à distanceEt quelque soit le groupe sanguin, on élimine les produits industriels, les aliments trop sucrés, trop salés. Donc en général nous sommes sûrs d’avoir des résultats positifs sur la perte de poids, la fatigue et la santé.

Au final, manger en fonction de son groupe sanguin revient à lire entre les lignes de sa main. Il est plus fiable de manger en fonction de son origine géographique, car comme on le sait certains peuples sont plus adaptés à un régime riche en produits laitiers, proteines ou en graisses animales. ( ex Européen du nord..)

Pour allez plus loin :

black_check La théorie du régime des groupes sanguins démontrée comme fausse

black_check O, A, B, AB : Manger selon son Groupe Sanguin est-il Stupide ?

black_check Le régime des groupes sanguins : intox ou détox ?

black_check « La théorie du Dr Adamo "L'alimentation selon votre groupe sanguin" repose sur la théorie que les lectines des aliments réagissent différemment avec notre organisme selon le groupe sanguin. Bien que le Dr Adamo ait affirmé qu'il existe plusieurs lectines alimentaires spécifiques des différents groupes sanguins, cette affirmation n'est pas soutenue par la recherche biomédicale, qui n'a trouvé aucune différence dans la réaction des lectines, quelque soit le groupe sanguin. » (Rabia Hamid et Akbar Masood, université du Kashmir, département de biochimie)

Référence :

black_check 4 Groupes sanguins, 4 régimes de Peter J. D’Adamo et Catherine Whitney

Ajouter un commentaire

Ton email ne sera pas affiché, publié ou vendu*

%d blogueurs aiment cette page :