fbpx
logo.png

Miel et santé

Les propriétés antibactériennes du miel pourraient permettre de lutter contre les résistances croissantes aux antibiotiques. Mais il faut bien choisir ce miel.

 Le miel est un produit sucrant qui peut représenter une alternative au sucre blanc, car du fait de la présence de fructose il élève moins la glycémie que le glucose ou le saccharose.

Index glycémique : 55 En fonction de son origine le rapport % fructose % glucose va changer.

Pour 100g : 300 kcal

Intérêt santé :

Apporte à l’organisme des minéraux, oligoéléments, des vitamines et sucres divers.

Anti-oxydant surtout de flavonoïdes : privilégiez les miels blancs ou crémeux (polyphénols antioxydants). D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes.

manger du miel est anti bactérien

Antibactérien et antimicrobiens : il agit sur plusieurs front en même temps (Certaines caractéristiques du miel tel son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important)

Certains miels aident à cicatriser les plaies : grâce à une enzyme, la gluco-oxydase. Sécrétée par l’abeille, elle transforme une partie du glucose en peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée, qui détermine le pH acide du miel, hostile aux bactéries. L’eau oxygénée stimule la revascularisation des plaies et la formation de tissus, nécessaires à la cicatrisation.

  Le miel est plutôt alcalinisant. L’indice PRAL du miel est de –0,3/100 g.

Édulcorant naturel

Pourrait aider à dormir en stimulant la libération d’insuline qui stimule à son tour le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents)

Performance sportive et mythes : il pourrait améliorer les performances physiques pendant l’entrainement en luttant contre l’hypoglycémie (même si son Ig est moyen) et le catabolisme. Cependant autres glucides seront plus avantageux. Si on veut prendre suffisamment de glucides pendant l’entraînement le miel revient plus cher que de la malto ou le sucre ; de plus une grande quantité de fructose ballonne.

Par contre, il pourrait être judicieux d’en consommer juste après l’entrainement, car les aliments à index glycémiques bas, favorisent le stockage du glycogène sans favoriser la prise de masse grasse. Autrement dit les glucides à index glycémique élevé après l’entrainement, ne sont pas tous utilisés pour synthétiser du glycogène musculaire, et le reste est utilisé par le foie et stocké sous forme de graisses corporelles.

Pour les efforts ultra-endurance : le miel et le fructose préviennent la baisse du glycogène hépatique, une source importante d’énergie pour l’organisme, garante de notre intégrité physique et immunitaire.

  Garanti sans Gluten

miel

Problèmes :

Absorbé seul au petit déjeuner il ne pose pas de soucis. Mais pris lors d’autres repas, il cause des ennuis digestifs, tels que flatulences, nausées, fatigue car selon certains experts sa consistance sirupeuse et sa teneur en acide formique qui est un anti-enzyme peuvent perturber la digestion…

Attention aux dents! Comme tous les produits contenant des glucides, le miel a un pouvoir cariogène important.

En bref : Des analyses conduites aux Etats-Unis ont trouvé que seuls les miels de producteurs, les miels achetés sur les marchés et les miels vendus dans des coopératives agricoles et dans les magasins diététiques ont les caractéristiques du miel en termes de teneur en pollens. Les miels de supermarché, ultrafiltrés, ne répondaient pas à ces caractéristiques et devraient être évités. (source la Nutrition.fr)

Astuce : plus un miel est naturellement liquide, plus le taux de fructose est important.

Attention au miel “non Eu” qui viennent souvent de Chine ; récemment un reportage montrait que le miel était fabriqué en mélangeant pollen, fructose, colorant…

Pour savoir si vous avez un miel PUR : Lien

Sources :

http://www.lanutrition.fr/les-news/du-miel-contre-les-resistances-aux-antibiotiques.html

PAULUS H. S. et coll How honey kills bacteria . FASEB J. 2010 24: 2576-2582.

American Chemical Society. Honey is a new approach to fighting antibiotic resistance: How sweet it is! Communiqué de presse. 16 mars 2014.

Paléo Nutrition Julien Venesson ed Souccar

coach-sportif-en-ligne-programma-coaching-sportif-en-ligne-coach-en-ligne-sport.jpg
15493381_1203348709744582_7344654650248268758_o.jpg
Sébastien Coutaud

Coach sportif, je vous propose à travers ce blog mes meilleurs conseils en musculation & nutrition.

Contact

Plus de 1000 éléves coachés Pourquoi pas toi ?