Que penser de la spiruline ?

Jan 4th, 2015

Commentaires : 0
Catégorie :Nutrition

Que penser de la spiruline ?

L’algue à la mode chaque année !

La spiruline est une forme d'algue qui pousse naturellement dans les lacs tropicaux et subtropicaux.spiruline coach sportif

C’est une algue riche en protéines que l’on utilise depuis plus d’un siècle et qui n’a rien de nouveau comme les industriels veulent nous le faire croire.

Mise en avant pour sa teneur en protéines : 50 à 70 gr pour 100 gr.

la spirulineCependant la teneur absolue en protéines est difficile à mettre en œuvre, si vous souhaitez compléter votre alimentation il sera très compliqué de consommer toute cette poudre. De plus le prix devient vite un obstacle car les 500 gr coutent environ 25 € minimum ; cela vous fait un budget de 5 € par jour que de compléments…

Julien VenessonPour les végétariens : Citation Julien Venesson  Paléo Nutrition : « Les études ont démontré que la spiruline contenait de la vitamine B12 constituée à 87% d’une pseudo-vitamine B12, inutilisable par notre organisme, la 7-adenylcyanocabamide, et à 12 % d’une forme de vitamine B12 mal absorbée. »

Il conseille plutôt la chlorella, une autre algue.

La plupart des vertus prêtées à la spiruline sont des arguments commerciaux sans fondement scientifique. Par exemple, elle ne fait pas maigrir, Elle pourrait avoir un effet satiétogène du fait de sa richesse en protéines, cependant les quantités ingérées sont trop faibles pour que la spiruline ait cet effet.

Cinq grammes de spiruline ajoutées à votre alimentation, cela ne vous apporte que 2 voire 3 gr de protéines, soit moins de la moitié d’un œuf dur.

Néanmoins : Une étude publiée dans le journal Cellular & Molecular Immunology confirme les bienfaits de la spiruline sur la santé. En effet, la prise de suppléments de spiruline réduirait le risque d’anémie et le déclin immunitaire chez les personnes âgées.

Sources : http://www.lanutrition.fr/les-news/spiruline-une-algue-benefique-pour-les-seniors.html

Il est suggéré également des effets anti-fatigues, mais rien d’extraordinaire. Il est aussi efficace de faire une cure de ginseng, gelée royale, guarana…

En conclusion, les bénéfices de la spiruline comparativement à l’investissement financier semblent faibles pour les sportifs.

Felix valentino musculation

Ajouter un commentaire

Ton email ne sera pas affiché, publié ou vendu*

%d blogueurs aiment cette page :